La coopération entre la commune de Bennwihr et la communauté rurale de Nguéniène est partie d’une initiative de citoyens de Bennwihr qui, se rendant au Sénégal à titre personnel depuis longtemps, ont tissé des liens d’amitié avec des habitants de Nguéniène. La relation s’est progressivement institutionnalisée après que les habitants des deux localités respectives aient sollicité leurs autorités locales.
C’est en 2007, sur la base d’une étude diagnostic, que les deux partenaires et l’Ircod s’engagent dans une première action concrète : la réhabilitation du foyer des jeunes pour en faire une bibliothèque communautaire. A partir de là, s’engage un partenariat centré sur la promotion de la lecture publique auquel s’ajoute un axe de travail transversal, le renforcement des capacités de l’assistant communautaire en administration et gestion de la collectivité locale, par la formation de l’assistant communautaire.
De 2007 à 2010, les partenaires ont longuement travaillé sur la gestion et l’animation de ce nouveau service public local.
En 2010, les partenaires décident de franchir une nouvelle étape dans le partenariat à travers une convention cadre articulée autour de plusieurs axes complémentaires : l’éducation et la lecture publique, le renforcement institutionnel et la maîtrise d’ouvrage, l’éducation au développement.
Depuis 2011, le partenariat bénéficie d’un appui financier du Ministère français des affaires étrangères, ce qui a permis une montée en puissance progressive des actions menées. Depuis 2014, la mise en œuvre des activités à Nguéniène bénéficie d’un appui technique permanent via la mise en place au Sénégal d’une antenne de l’Ircod et d’un volontaire de solidarité internationale CEFODE (mis à la disposition de l’Ircod).
En 2014, la Communauté rurale de Nguéniène est devenue Commune de Nguéniène, suite à l’entrée en vigueur de l’Acte III de la décentralisation au Sénégal.
Le programme d’action 2013-2015 vise à appuyer et à renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage de la Commune de Nguéniène, à travers une action renforcée sur la fiscalité locale, la réalisation d’un inventaire des équipements communaux et la poursuite de la promotion de la lecture publique.
Le programme 2016 sera centré sur le prévention et le traitement des déchets.